Saison 01

 

 Le(s) projet(s) :

Le samedi 16 Juin 2007, date historique: pour la première fois se tenait la fête des sciences du collège Marcel Roby. Cette manifestation a permis aux élèves du CS, de faire apprécier, au fil d’une exposition, leur travail réalisé tout au long de l’année.

C’est au sein du Club Sciences, animé tous les mercredis après-midi par Julien Abauzit et Sébastien Borde les élèves ont pu élaborer leurs projets mêlant SVT et Sciences Physiques. Véritable point de départ de l’aventure, nous n’avons jamais dérogé à cette règle!

Parmi les dix projets présentés on pouvait trouver : une frise géologique de 50 mètres, un atelier de parfums, un élevage d’insectes ; ou bien encore un son et lumière sur le système solaire, largement plébiscité par le public.

Les quelques cent cinquante visiteurs bravant les intempéries, ont également pu participer à la première « une course aux énigmes », imaginée par leurs professeurs de sciences pour tester la logique et l’esprit scientifique des participants.

Forts de la grande réussite de cet évènement, Nous avions déjà que l’aventure continuerait en 2008… !

Retour en images sur cette année pionnière (avec nostalgie ?)

 

Les groupes :

  • Groupe 1 : Voyage au cœur du système solaire

Héléna et Elisa ont mis en place un son et lumière sur le système solaire avec ses huit planètes afin de visualiser le système solaire à notre échelle! C’est notre groupe gagnant retrouvez les photos ici

Elisa – Héléna

  • Groupe 2 : La vie des Phasmes

Les phasmes sont des insectes, ils présentent la particularité de pouvoir passer inaperçus au sein de leur environnement. Nos deux spécialistes ont mené à bien un élevage de phasmes (alimentation, recensement des naissances et des décès, entretien de l’habitat,…)

Guillaume – Félix

  • Groupe 3 : Protection de l’environnement

C’est le Club-Sciences, grâce à ce groupe qui a mis en place le tri-sélectif (papier) dans toutes les salles de l’établissement! Encore bravo à Joséphine et Cynthia

Joséphine – Cynthia

  • Groupe 4 : Parfumerie: de la perception à la création d’un parfum

Coline et Chloë ont étudié la perception des parfums et des odeurs et les distinctions à faire entre ces deux notions. Puis elles sont devenues créatrice de parfums en apprenant les grandes techniques de fabrication.

Chloë – Coline

  • Groupe 5 : La mesure du temps

Comment l’Homme mesure-t-il ce temps depuis la nuit des temps ? Utilisant des phénomènes naturels, ou des techniques plus perfectionnées. Nos trois chercheurs ont appris à maitriser ces différentes techniques et on fabriqué un pendule et d’un Clepsydre.

Paul – André – Pierre-Louis

  • Groupe 6 : Un jardin botanique

Nos deux élèves responsable de ce groupe ont Créé le premier jardin botanique du Collège Marcel Roby. Ils ont choisi les végétaux adéquats (fleurs, légumes, fruits …), maitrisé les périodes de floraison, et conçu le jardin en lui-même ! Encore Bravo.

Gauthier – Amélie

  •  Groupe 7 : Le temps des Temps

Antoine et Pierre ont conçu une frise représentant les plus grandes étapes des temps géologique (l’origine est à 4 600 000 000 ans ). Les dimensions du produit final : 15 m !

Pierre – Antoine

  •   Groupe 8 : L’électricité à la maison

Après avoir percé les mystères de notre installation électrique, Morgan et Cassandre ont réalisé une maquette d’une maison entièrement équipée électriquement. Interrupteur Va et vient, disjoncteur, fusible,… Il n’y a plus de secret pour nos deux électriciennes en herbe.

Morgane – Cassandre

  •   Groupe 9 : Le mystère de la lumière

Comprendre ce qu’est la lumière ! Vaste sujet ! L’objectif était de présenter de manière ludique la notion de vitesse de la lumière, les illusions optiques et les couleurs…. Objectif rempli par Lucile et Lætitia.

Lucile – Laetitia

  •   Groupe 10 : Le mystère du Son

Pour Aurore et  Arisoa la mission était assez semblable : comprendre l’histoire d’un son : depuis sa création jusqu’à sa réception en passant par sa transmission… Une belle mission joliment présenté le jour de la fête des sciences ! ! !

 

Arisoa – Aurore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *