Saison 06

« Survivre En Conditions Hostiles »

 Le projet :

Pour cette sixième année nous avons décidé de travailler sur le thème de la survie… Pourquoi il est à la fois si facile et si difficile de faire du feu, ou pourquoi il y a toujours de l’eau dans les cactus en plein désert ? Voilà le type de questions que se sont posé les 22 membres du Club-Sciences en 2011/2012.

Pour accompagner notre projet nous avons effectué deux sorties orientations, et un voyage de trois jours en forêt de Rambouillet accompagné d’un spécialiste de la survie!

Enfin pour illustrer notre travail, nous avons poursuivi notre édition de livre avec « le petit guide de survie scientifique » (en vente ici ) , Et préparez une « Fête Des Sciences » en détournant l’émission de Téléréalité « Kho-Lanta » à la sauce Club-Sciences, mais en conservant la dégustation d’insectes… retrouvez tout sur cette journée ici!

Découvrez ci-dessous tout les élèves qui ont permis l’immense réussite de cette Saison 6 !

Les groupes :

  • Groupe 1 : Le Feu

Après un an de recherches et d’expérimentations, Hugo, Léopold et Allan sont devenus de véritables spécialistes du feu. Que ce soit par frottement, par convergence de rayons lumineux ou par production d’étincelles, ils maitrisent désormais toutes les techniques !

Hugo AUBRY – Leopold THEBAULT – Allan RAULINE

  • Groupe 2 : L’eau

Une des règles d’or de la survie dit que l’on ne peut pas vivre plus de trois jours sans eau. Comment trouver, filtrer, purifier ou stériliser cet élément vital ? Voilà le domaine de recherche du groupe composé de Capucine, Tanguy,  Jhamal et Guillaume.

Capucine BUMGARTNER – Tanguy LOCHTENBERG – Jhamal PHIPPS – Guillaume LE MENE

  • Groupe 3 : Orientation

Nos experts, Misia, Tom, Max et Eleanor,  ont consacré toute leur année à l’étude des techniques d’orientation en pleine nature. Basés sur le magnétisme, l’astronomie  et la biologie, ils sont maintenant capable de se sortir de n’importe quelle situation…

Misia LERSKA – Tom SCHNEIDER – Max HEUDEBOURG – Eleanor MATHERET

  • Groupe 4 : Santé

Un accident bête, une chute et une situation peut rapidement devenir critique : Intoxication, hémorragie, fracture… notre groupe santé  (Anita, Inés et Claire) connait désormais les gestes à opérer pour effectuer les premiers secours…

Anita YOUNGBLOOD – Ines RODRIGUEZ – Claire PETILLOT

  • Groupe 5 :  Climats Extrêmes

Un thème très complexe car très vaste, mais notre équipe 100% féminine composée d’Anaïs, Noëmie, Clémence et Romane a mené à bien plusieurs recherches. Elles sont les spécialistes des transferts de chaleur mais aussi des techniques beaucoup plus concrètes, par exemple : comment sortir des sables mouvants ?

Anaïs SABRACHOU – Noëmie PERROT – Clémence TRIBHOU – Romane QUAGLIARINI

  • Groupe 6 : Club-Sciences TV

Troisième année d’existence pour Club-Sciences-TV. Cinq émissions filmées, montées et proposées  ici ! Voilà le travail de notre nouvelle génération de reporters scientifiques composée de Axel, Raoul, Vincent et Côme.

Axel MOIGNARD – Raoul DE SURVILLIERS – Vincent LAPEYER – Côme HABEAU

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *