Saison 05

« D-Day – 24h Scientifique »

 Le projet :

Changement radical pour cette Cinquième année d’existence : Le débarquement en Normandie. Plus de 65 ans après les événements de juin, le Club Sciences découvrait, sous son aspect scientifique, l’un des faits  les plus importants de toute la Seconde Guerre mondiale. Que ce soit dans les domaines de la météo, de l’aviation, la fabrication de ponts artificiels, la médecine, les communications,…, les scientifiques (et allemands) alliés avaient été largement mis à contribution pour faire de ce jour un jour historique.

La grande nouveauté de cette édition fut le premier voyage du Club Sciences! Deux jours sur les plages du débarquement en compagnie d’un guide spécialiste des découvertes de cette époque: un moment inoubliable à redécouvrir ici.

Pour accompagner notre projet nous avons également effectué une sortie, au sein de la plus grande association de conservation de véhicule de la seconde guerre mondiale… l’Univem!

Enfin pour illustrer notre travail, nous avons poursuivi notre édition de livre avec « D-Day 24 H Scientifique » (en vente ici ) , Et préparez une « Fête Des Sciences » qui plaçait le visiteur au cœur du débarquement … scientifique; et en proposant un défilé dans Saint-Germain en Laye de 4 véhicules de la seconde guerre mondiale (encore merci à l’UNIVEM). Une journée mémorable à revivre ici!

Découvrez ci-dessous les 21 élèves qui participé à cette aventure !

Les groupes :

  • Groupe 1 : Santé

Alma, Valérie, Alexandra et Olympe ont pris les rênes du département santé. Elles ont tout au long de l’année enquêté et expérimenté sur les grandes découvertes médicales de cette époque : au programme : groupes sanguins, antibiotiques, sulfamides et transfusions sanguines,…

Alma GALLAND – Olympe PIEUCHOT-RAVISY – Valérie BIEHELR – Alexandra TEYSSOU

  • Groupe 2 : Logistique

Le groupe logistique qui a compté trois puis finalement deux éléments n’a pas eu la tâche facile… Beaucoup de recherches théoriques sur des sujets complexes comme le gyroscope ou le port artificiel d’Arromanches… Mais Nicolas et Alice s’en sont tirés à merveille!

Nicolas DILLULO – Alice COINUS

  • Groupe 3 : Codage et Communication

ENIGMA !! Une des découvertes les plus marquantes du conflit, nos quatre experts (Maxime, Raphaël, Yann, et Pierre) ont sué plusieurs mois pour en décrypter les moindres secrets … Ils vous livrent ici leur travail sur l’ancêtre du codage informatique, mais aussi sur le radar ; autre découverte clé de la seconde guerre mondiale !

Maxime JARQUIN – Raphaël DELANNES – Yann ZHONG – Pierre RIPAILLES

  • Groupe 4 : Un lieu, Une Date

Un thème très vaste ! le phénomène des marées, le bocage normand, la météorologie … Il est clair que Paul, Séverin, Etienne et Gabriel n’ont pas pu être exhaustifs. Mais c’est tout de même à travers cinq événements qu’ils vous présentent comment ces éléments sont devenus les premières clés de la réussite du débarquement.

Paul SOUSA – Séverin GUEYE – Etienne ROMMEL – Gabriel KRENZER

  • Groupe 5 : Nouvelles Technologies

Nos experts du groupe Nouvelles Technologies ont consacré cette année passée au Club-Sciences à deux gros chantiers. PLUTO (le premier pipeline sous-marin) et le nylon. A travers ces deux exemples Camille, Astrid, Ludivine et Niels vous présentent des inventions qui ont véritablement révolutionné notre quotidien.

Ludivine POQUET – Niels TISSEAU – Astrid HEGELE – Noémie BOILLOT

  • Groupe 6 : Club-Sciences TV

Pour la seconde année, le Club-Sciences vous a proposé plusieurs émissions de télévision sur notre blog : c’est le résultat du travail de Diane, Camille, Vincent, et Raphaël. Mais ces quatre éléments surmotivés ont également participé à l’élaboration du livre.

Camille COMBE – Raphaël MASSART – Vincent ROUSSEAU – Diane DE STABENRATH

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *