Saison 04

« La Scène De Crime Intéractive… »

 Le projet :

Nouvelle année, nouveau défi pour le Club-Sciences. En surfant sur le thème à la mode de la police scientifique le Club-Science bat un nouveau record (égalé depuis tout les ans…) de demandes d’inscription. Face à cette nouvelle donne , Le Club-Sciences comptera 23 élèves pour une année d’exception !!

Le projet : Créer une grande scène de crime ainsi que plusieurs laboratoires pour résoudre une enquête !! A partir de ces travaux, les élèves du CS ont découvert tous les domaines scientifiques (balistique, empreinte génétique et digitale, médecine légale,…) qui permettent souvent de trouver le coupable d’un crime…

Pour accompagner notre projet nous avons effectué deux sortie: une à « Crime Expo » à la cité des Sciences. Et une autre mémorable à la PJ de Versailles (et là) au cœur du service de l’identité judiciaire !

Pour la première année le Club-Sciences dispose d’un blog(*). et Crée CLUB-SCIENCES TV pour suivre au jour le jour les travaux du club.

La « Fête Des Sciences » fut un immense succès avec près de 200 visiteurs et une centaine de participants au grand jeux de la « Scène de Crime Intéractive »…. Une magnifique journée à revivre ici!

Découvrez ci-dessous les 24 membres de notre labo de Police scientifique !

(*) le blog à déménagé pour la saison 5 et subit de grandes modifications depuis.

Les groupes :

  • Groupe 1 : Balistique et Incendie

Le Labo « Balistique »a permis à Hugo, Tanguy, Grégoire et Max de devenir de véritables experts. Ils sont désormais capable de parler de douille, étui, calibre, trajectoire, percuteur,… . Leur analyse des incendies pourrait aussi s’avérer déterminante dans la résolution d’une enquête !

en haut : Hugo PELTZER – Grégoire VALENTIN- en bas : Max MANDIC – Tanguy POULENARD

  • Groupe 2 : Médecine Légale

Nos quatre légistes ( Hélène, Agathe, Cyrielle et Laly) savent désormais examiné avec minutie le corps de la victime pour vous permettre d’avancer dans une enquête. Alors si vous avez besoin d’elles? nous transmettons!

en haut : Laly PINCEMAILLE – Cyrielle MAUJER- en bas : Hélène GASTON – Agathe GAUTHIER

  • Groupe 3 : Sang et ADN

L’ADN… Depuis maintenant une quinzaine d’année, cette molécule est souvent la clé pour établir la vérité ! Laure, Valentine, Priscille-Anne et Jessica ont appris à tirer des informations des empreintes génétiques et des traces de sang relevées sur la scène de crime.

en haut : Valentine MARQUER – Laure VANCAUWENBERGHE – en bas : Jessica MATHERET – Priscille-Anne TAVERNIER

  • Groupe 4 : Empreintes Digitales

Aurore, Maud, Mathilde et Aude, ont appris tout au long de l’année au contact de professionnels à relever des empreintes digitales, à les interpréter, les comparer, et surtout … à les faire parler!

en haut : Aude ROVERSI – Aurore CHARLOT – en bas : Mathilde RANINI – Maud BENON

  • Groupe 5 : Entomologie, Fibres et Traces

Natacha, Célia, Camille, et Aliciane  maitrise désormais  les rudiments d’une science moins connue mais d’une redoutable efficacité : l’entomologie. Elles sont capable également de relever et d’interpréter les traces relevées sur une scène de crime…

en haut : Aliciane TOSTAIN – Célia HEUDEBOURG – en bas : Natacha LEGROUX

et Camille CASASUS (absente sur la photo)

  • Groupe 6 : Club-Sciences TV

Première année,d’existence pour cette institution. Les pionniers s’appelaient :  Diane, Apolline, Armelle et Abel .  Nos 4 célèbres journalistes d’investigation de « Club Sciences TV » ont tout au long des travaux des labos scientifiques présenté au public l’avancée des recherches.

Retrouvez leurs vidéos ici.

En haut : Appoline PALASSET – Au Milieu : Armelle GUILHEM-DUCLEON – Diane DE STABENRATH – En bas : Abel SCHROTTENLOHER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *